fbpx

Avec IDL, Commerz Real obtient un reporting efficace et transparent de la gestion et du risque

Commerz Real

Après l’introduction réussie de IDL Konsis dans la comptabilité, Commerz Real AG s’est également attaquée à l’optimisation du reporting avec IDL.

Une solution complexe a ainsi été élaborée petit à petit. Elle répond aux besoins de reporting divers du groupe Commerzbank, dont l’environnement de reporting est homogène.

Une solution complexe pour le contrôle d'entreprises de gestion d'actifs

  • L’introduction et la poursuite du développement depuis 2010
  • La consolidation et le reporting standardisé du risque par le biais de domaines de prestations hétérogènes
  • Une plate-forme d’évaluation flexible pour des analyses ad hoc
  • Une meilleure transparence en ce qui concerne les facteurs de risques
  • Une qualité des données améliorée, un meilleur contrôle
  • La densité des informations, leur bonne mise à jour et leur précision
  • L’amélioration de la transparence et le renforcement de l’efficacité

Avec des actifs gérés d’une valeur d’environ 34 milliards d’euros, Commerz Real AG, une filiale à 100% de Commerzbank AG, compte parmi les plus grandes sociétés de gestion d’actifs. La gamme de prestations du spécialiste en valeurs réelles comprend des produits de placement durables et solides, ainsi que des solutions de financement ad hoc.

À partir du deuxième semestre 2010, le contrôle et le reporting ont été améliorés grâce à IDL. Leur contenu et leur conception sont fortement influencés par les prescriptions de la société mère Commerzbank. Au cours des phases suivantes du projet global, le contrôle des risques centré sur le reporting du risque 2012 a notamment été mis en œuvre grâce au logiciel IDL.

La réalisation du projet partiel Contrôle des risques a permis d’atteindre l’objectif de standardisation du reporting du risque, d’établir plus efficacement des rapports et d’améliorer la transparence des facteurs de risque essentiels. La direction et les domaines de prestations profitent maintenant des résultats de ce projet.

Les objectifs de cette mise en œuvre étaient par exemple un reporting standardisé et efficace du risque, eu égard aux domaines de prestations très hétérogènes de Commerz Real AG. D’autres objectifs tenaient à la réalisation d’une consolidation de la base des données de risques ainsi qu’à la mise en œuvre d’une plate-forme flexible pour l’évaluation d’analyses ad hoc.

La première phase du projet a commencé en juin 2010 dans le domaine du contrôle d’entreprise, avec la création et la position opérationnelle du rapport de gestion. Après plusieurs essais, un rapport de contrôle d’entreprise a été publié pour la première fois en décembre 2010. Il s’agissait d’un point de départ pour le reporting de lignes qui s’appuie sur le logiciel IDL.

Depuis 2011 le reporting est effectué mensuellement, la structure et les contenus sont tenus à jour par des versions internes annuelles. Au cours de la phase II du projet, d’autres domaines de Commerz Real ont été intégrés, outre le contrôle des risques. Actuellement, la gestion des risques, Group Finance et Treasury sont encore en cours d’intégration, à l’occasion de la troisième phase.

Logiciels et systèmes

IDL Konsis, IDL Cockpit, IDL Importer, serveur Microsoft SQL, IBM Cognos TM1, sources de données : SAP, fichiers Excel et CSV, différents systèmes précédents internes (propres développements)

Entreprise

  • Filiale à 100 % de Commerzbank
  • Entreprise de gestion d’actifs et spécialiste en valeurs réelles, actifs gérés d’une valeur de 34 milliards d’euros
  • Siège à Eschborn, centrales à Düsseldorf et Wiesbaden

Avec la solution logicielle de IDL, nous pouvons réagir de manière flexible à de nouvelles exigences relatives au contexte règlementaire.

Stefan Floth
Group Risk Controlling, Commerz Real AG

Demander une présentation du logiciel ou un devis

IDL offers Commerz Real efficient and transparent management and risk reporting

Commerz Real

After IDL Konsis had been successfully introduced into the accounting systems, Commerz Real AG also decided to optimize its reporting with IDL.

A comprehensive controlling solution was developed on a step-by-step basis to combine the varied reporting requirements of the Commerzbank group within a single report environment.

A comprehensive controlling solution at the asset management company

  • Introduced in 2010, with subsequent further development
  • Consolidation and standardized risk reporting across heterogeneous service areas
  • Flexible evaluation system for ad-hoc analyses
  • Better transparency about drivers of risk
  • Improved data quality and control
  • Information density and up-to-date and detailed data
  • Improved transparency and efficiency

With managed assets of around 34 billion euros, Commerz Real AG — a wholly owned subsidiary of Commerzbank AG — is among the largest asset managers. The range of services of the tangible asset specialist covers sound and sustainable investment products and needs-bases financing solutions.

In mid-2010, IDL introduced improved controlling and reporting that was tightly honed in on the requirements of the Commerzbank parent company both in terms of content and design. In the phases of the project following this, risk controlling was implemented with a focus on 2012 risk reporting using IDL software.

Implementing the risk control sub-project achieved the aims of standardizing risk reporting, creating reports more efficiently and increasing transparency via the significant drivers of risk. The management and service divisions are now benefiting from these project results.

One implementation aim was standardized and efficient risk reporting aligned to the extremely heterogeneous service areas of Commerz Real AG. Additional aims included consolidating the risk data warehouse and setting up a flexible evaluation platform for ad-hoc analyses.

The first phase of the project started in June 2010 in the company controlling department with development and identification of the functions for the management report. After several test runs, a company controlling report was published for the first time in December 2010 as a starting point for line reporting with IDL software.

Since 2011, the reporting has been done on a monthly basis and the structure and contents are updated using yearly internal releases. Phase II of the project built on the risk controlling project, incorporating additional departments of Commerz Real. Risk Management, Group Finance and the Treasury are currently being integrated during the third phase.

Software and Systems

IDL Konsis, IDL Cockpit, IDL Importer, Microsoft SQL Server, IBM Cognos TM1, data sources: SAP, Excel and CSV files, various internal systems (in-house developments)

Company

  • Wholly owned subsidiary of Commerzbank
  • Asset management and tangible asset specialist with managed assets of 34 billion euros
  • Offices in Eschborn, Central Düsseldorf and Wiesbaden

With the software solution from IDL, we can flexibly react to new requirements from the regulatory environment.

Stefan Floth
Group Risk Controlling, Commerz Real AG

Get a Demo & Pricing