Le groupe BAUER et l’échange de données pour les états financiers consolidés

BAUER Gruppe führender Anbieter von Dienstleistungen, Maschinen und Produkten für Boden und Grundwasser.

En vue du contrôle des participations et de la consolidation du groupe, de nombreuses entreprises envoient d’innombrables fichiers Excel entre la société mère et les filiales. Les désavantages du procédé sont connus : un énorme travail manuel, des erreurs de saisie, un manque de transparence… Les rapports du groupe BAUER, qui est présent dans le monde entier, sont établis plus efficacement grâce à la numérisation avec le logiciel moderne IDL.

Saisie en ligne de toutes les données

  • IDL Konsis en usage depuis de nombreuses années
  • Remplacement du reporting Excel des filiales
  • Communication automatisée des données via l’interface SAP standard
  • Notification de données supplémentaires dans le portail Web centralisé
  • Intégration et agrégation automatiques des données au moyen d’une base de données centrale
  • Adaptation simple et centralisée de rapports et de chiffres clés
  • Évaluation de données chiffrées et de commentaires dans l’ensemble du groupe
  • Documentation sécurisée des processus

Système de rapport IFRS efficace et standardisé

Le groupe BAUER est le leader mondial des pour travaux spéciaux de génie civil. BAUER possède plus de 110 filiales dans environs 70 pays et dispose donc d’un réseau mondial sur tous les continents. Pour le service Comptabilité, les sociétés sont regroupées dans quatre sous-groupes.

BAUER établit déjà depuis plusieurs années ses états financiers consolidés avec IDL Konsis. Dans ce contexte international, le département central Comptabilité & Contrôle de gestion mise sur des processus numérisés afin d’établir les rapports. Désormais, il les met donc en place avec des paquets Excel grâce à la toute dernière version du logiciel IDL. Aujourd’hui, les sociétés transmettent leurs données directement au système de consolidation centralisé ; de manière automatisée via l’interface vers le système ERP et par la saisie de données dans des formulaires en ligne. La saisie des données est contrôlée par la fonctionnalité Workflow IDL, la centrale conservant à tout moment une vue d’ensemble du statut de traitement.

La création et l’édition de tous les rapports au moyen d’une base de données centrale constituent un avantage considérable. Ainsi, toutes les sociétés ont accès, conformément à leurs droits des utilisateurs, à un seul pot de données. Avec IDL Designer, le département spécialisé central établit, met à jour et distribue de nouveaux rapports et chiffres-clés sur simple pression d’une touche. Pour BAUER AG, il est essentiel que des informations non numériques comme des commentaires puissent être enregistrées de manière centralisée pour être évaluées dans l’ensemble du groupe.

Logiciels et systèmes

  • IDL Konsis
  • IDL Designer

Entreprise

  • Leader mondial en matière de technologies pour travaux spéciaux de génie civil
  • Présence dans environ 70 pays avec plus de 110 filiales.
  • Siège principal à Schrobenhausen.
  • Env. 11 700 collaborateurs, chiffre d’affaires du groupe de 1,6 milliards d’euros (2019)

Le remplacement des paquets Excel par la saisie en ligne de données a porté ses fruits. Ne serait-ce que dans le cadre du reporting mensuel, nous aurons besoin, à l'avenir, de deux jours de moins pour préparer les formulaires de rapport.

Daniel Reil
Référent pour la comptabilité du groupe, BAUER AG

Demander une présentation du logiciel ou un devis

Online data exchange for consolidated financial statements at the Bauer group

BAUER Gruppe führender Anbieter von Dienstleistungen, Maschinen und Produkten für Boden und Grundwasser.

Many companies have endless Excel files sent between the parent company and the subsidiaries for investment controlling and group consolidation purposes. The disadvantages, such as the large amount of manual effort, input errors or a lack of transparency, are well known. The globally active Bauer group can show others how to do it better with the reporting that it digitalized using modern IDL software.

Online recording of all data

  • Long-term use of IDL Konsis
  • Excel reporting replaced in subsidiaries
  • Automated data reporting via an SAP standard interface
  • Notification of additional data in the central web portal
  • Automatic data integration and aggregation using a central database
  • Easy adaptation of report folders and key figures
  • Group-wide evaluation of figures and comments
  • Audit-proof process documentation

Efficient and standardized IFRS reporting

The Bauer Group is the world leader in special foundation engineering technologies. With over 110 subsidiaries in around 70 countries, Bauer has a worldwide network across all continents. In accounting, the companies are pooled into four subgroups.

Bauer has been creating consolidated financial statements with IDL Konsis for years. In the international sphere, the centralized Group Accounting & Controlling decided to implement digitalized report processes and has therefore replaced its reporting with Excel packages by the latest version of IDL software. The companies now send their data directly to the central consolidation system, automatically via the interface to the ERP system and by entering data in the online data entry forms. Data collection is controlled via the IDL Workflow Function, which provides the headquarters with an overview of the processing status at all times.

A key advantage is that all reports are created and processed using a central database. All companies access a unique repository in accordance with their user rights. The central department creates, updates and distributes reports and figures with one click using IDL Designer. For Bauer AG, one key benefit is that non-numeric information such as comments can now be stored centrally and evaluated across the group.

Software and Systems

  • IDL Konsis
  • IDL Designer

Company

  • Global leader for special foundation engineering technologies
  • Represented in around 70 countries with over 110 subsidiaries
  • Headquartered in Schrobenhausen.
  • Approx. 11,700 employees; group sales of 1.6 billion euros (2019)

Switching from Excel packages to online data collection with IDL has paid off. For monthly reporting alone, we will now save two days worth of work when preparing report forms.

Daniel Reil
Consolidated accounting consultant, Bauer AG

Get a Demo & Pricing